L'Institut

Présentation de l'Institut de Sciences criminelles et de la Justice

L’Institut de sciences criminelles et de la Justice est une unité de recherche à l’histoire ancienne.

Dans la lignée d’une tradition remontant au début du XXe siècle, un Institut de droit pénal fut créé en 1942 au sein de la faculté de droit, afin de développer l’enseignement du droit pénal général, du droit pénal spécial et de la procédure pénale. Il fut transformé en 1956 en Institut de de sciences criminelles par le professeur Robert Vouin afin de promouvoir l’étude de la criminologie et de la science pénitentiaire, orientation poursuivie à partir de 1961 par le professeur Jean-Pierre Delmas-Saint-Hilaire dans le cadre du certificat de sciences criminelles.

A partir de 1995, et sous l’impulsion du professeur Philippe Conte, l’Institut de sciences criminelles devint une unité de recherche orientée prioritairement vers le droit et la procédure pénale, accueillant le Diplôme d’étude approfondie de droit pénal et sciences criminelles et dont la mission essentielle fut l’encadrement doctoral.

Cette orientation fut poursuivie, à partir de 2004, sous la direction du professeur Jean-Christophe Saint-Pau, assisté par le professeur Valérie Malabat, qui développèrent en outre des recherches collectives, ainsi qu’un axe de recherche connexe aux sciences criminelles : la justice.

Le professeur Valérie Malabat est directrice de l’ISCJ depuis 2017.

Mise à jour le 02/11/2018

CONTACTS

Elodie Chagnaud
Administration et Valorisation de la recherche

4 rue du Maréchal Joffre, 1er étage
33000 Bordeaux

05 56 84 29 17
Contacter par courriel

Thierry Rebollo
Aide-bibliothèque et gestion du site internet

4 rue du Maréchal Joffre, rez-de-chaussée
33000 Bordeaux

05 56 84 62 06
Contacter par courriel