Axes de recherche

Découvrez les axes de recherche de l'ISCJ.

Escalier d'honneur du Pôle juridique et judiciaire © Olivier Got Escalier d'honneur du Pôle juridique et judiciaire © Olivier Got

L'ISCJ développe ses activités autour de quatre axes de recherche couvrant aussi bien des points techniques du droit pénal et des sciences criminelles, que des recherches plus générales sur le thème de la justice.

Norme, Responsabilité, Infraction

Axe de recherches dirigé par le professeur Jean-Christophe Saint-Pau et par le professeur Valérie Malabat

Les travaux entrepris par les membres de l’ISCJ dans le cadre de cet axe de recherche concernent le droit pénal général, en explorant notamment les concepts de responsabilité et d’infraction, mais aussi la théorie générale du droit pénal, le droit pénal spécial et les relations du droit pénal avec d’autres disciplines, notamment le droit des contrats, la responsabilité civile ou la responsabilité pénale professionnelle.

Les membres de l’Institut s’attachent à enrichir et développer des concepts tels que ceux de responsabilité, d’infraction, de faute pénale, d’imputabilité, de responsabilité des personnes morales ou de responsabilité du fait personnel. Le thème des relations du droit pénal avec le droit privé est également exploré à travers l’étude de la protection pénale de la personnalité (vie privée, diffamation, présomption d’innocence, etc.). Il est ici question de s’interroger sur l’aptitude du droit pénal à protéger les droits subjectifs sous forme de délits privés ou à arbitrer le conflit entre la liberté d’expression et de communication et le respect des droits de la personne.

Justice, Procès, Sanctions

Axe de recherches dirigé par le professeur Évelyne Bonis et le professeur Aurélie Bergeaud-Wetterwald

Les recherches menées dans ce domaine s’attachent à analyser les évolutions normatives et jurisprudentielles du droit de la peine. La réflexion des membres de l’ISCJ porte sur la notion de sanction pénale, thème d’actualité compte tenu de l’introduction récente dans notre droit de mesures de sûreté et des hésitations actuelles quant à la qualification de certaines sanctions en peine ou en mesure de sûreté. La recherche dans ce domaine porte également sur la notion d’action devant les juridictions de l’application des peines, sur la justice et le procès, ainsi que sur les droits à la défense ou la motivation des décisions de justice.

Internationalisation, Coopération, Droits de l’Homme

Axe de recherches dirigé par le professeur Valérie Malabat

Cet axe de recherche concentre les études des membres de l’ISCJ dans un domaine très prometteur : le droit pénal international et européen. Quoique encore jeunes, ces matières seront inéluctablement amenées à se développer, ce qui ne se fera pas sans soulever un grand nombre de questions en terme de principes traditionnels du droit pénal.

Une équipe d’enseignants-chercheurs de l’ISCJ s’est vu confiée par la Mission Droit et Justice un projet sur « La dimension internationale de la justice pénale ». Dans le cadre de ce projet de recherche, l’équipe étudie les relations entre la nécessité de mettre en place une coopération pénale internationale efficace et l’impératif de protection des droits de l’Homme. Un colloque sera organisé en début d’année 2011 sur le thème « Juges nationaux, européens et internationaux en matière pénale » et qui sera l’occasion de confronter l’approche des internationalistes et des pénalistes sur les conflits de compétences entre ces différents juges.

Autres domaines

Philosophie du droit, droit et littérature...

Site de philosophie du droit

Thèmes :

Doctorat, axes de recherche,

Mise à jour le 06/12/2018

Contact

Elodie Chagnaud
Chargée de l'administration et de la valorisation de la recherche

4 rue du Maréchal Joffre
33000 Bordeaux

05 56 84 29 17
Contacter par courriel

En savoir plus

Suivez l'actualité du centre pour découvrir les colloques et journées d'études consacrées aux axes de recherche de l'ISCJ.

Articles liés