Thomas Maugard
Le 31 mars, Thomas Maugard soutiendra sa thèse "La lutte moderne contre les trafics de stupéfiants en France : entre réalités pénales et pratiques policières", sous la direction de Charlotte Claverie-Rousset.
Résumé de la thèse :
La fin du 20e siècle et le début du 21e siècle ont vu une modification des techniques d’investigations policières pour faire face à une criminalité protéiforme au travers d’une adaptation perpétuelle à la procédure pénale dictant les règles d’action.
Dans ce contexte lié à l’émergence des nouvelles technologies, les trafics se sont multipliés grâce à plusieurs supports balayant différents spectres et passant "de contact à l’ancienne" c’est à dire de la main à la main jusqu’aux échanges sur le Deep ou le Dark Web.
Les trafics de stupéfiants ont pris dans le monde moderne une expansion difficilement évaluable que l’on peut évoquer par les termes connus de zone grise. La réponse de l’État Français au travers de ses institutions régaliennes police/justice tentent de se mettre en œuvre. Toutefois, il est évident que les problématiques de ces trafics apparaissent comme grandissant et n’arrivent pas à être endigués.
L’objectif de cette thèse est de mettre en avant les mécanismes policiers liés à la procédure pénale dans la lutte contre ce trafic, d’en faire un état des lieux revisité par les changements des techniques et des lois en vigueur au travers d’exemples concrets et vécus, mais également de confronter ces outils à la réalité de l’échec des orientations politiques menées pour endiguer les phénomènes.
Membres du jury :
- Charlotte Claverie-Rousset, Université de Bordeaux, Directrice de thèse,
- François Fourment, Université de Tours, Président et rapporteur,
- Thomas Herran, Université de Bordeaux,
- Caroline Teuma, Université Aix-Marseille, Rapporteur,
- Stéphane Guindé, Major (Gendarmerie Nationale), Commandant la Brigade de Recherches de Saint Jean d'Angély, Invité.