Aller au contenu

Axes de recherche

Dernière mise à jour :

Découvrez les axes de recherche de l'ISCJ.

L'ISCJ développe ses activités autour de deux axes de recherche stratégiques couvrant aussi bien des points techniques du droit pénal et des sciences criminelles, que des recherches plus générales sur le thème de la justice.

La place du droit pénal dans le système normatif et répressif

Description de l'axe

Cette recherche s’appuie sur une tradition de recherche ancienne à l’ISCJ qui a amené à explorer les liens entre droit pénal et autres branches du droit et qui conduit à se poser sans cesse la question de la place du droit pénal dans un ensemble plus large.

Cet axe se décline tout d’abord sur le plan substantiel et amène à développer des études sur la particularité des normes pénales au sein des normes juridiques ou plus largement des règles de conduite sociales en interrogeant aussi bien les rapports entre droit pénal et droit civil qu’entre droit pénal et droit des affaires, droit pénal et droit public, droit et littérature, dans une approche de droit positif comme philosophique.

Il se décline aussi sur le plan processuel, l’exercice de la justice et notamment de la justice pénale étant soumis à des mutations profondes qui sont à la fois sociales, institutionnelles ou juridiques mais encore technologiques.

Thématiques associées

Normativité pénale

La thématique est développée notamment par des recherches continuant à interroger les modes d’expression de la norme pénale pour en mettre en évidence les spécificités parmi d’autres modes d’expression (tels la littérature) mais aussi les difficultés (dans une approche d’expertise critique) et les transformations profondes pour identifier les mouvements d’évolution de cette normativité. La place de la norme pénale est ainsi interrogée en regard avec d’autres systèmes normatifs et répressifs notamment administratifs, disciplinaires etc.

Réaction pénale

Dans son volet processuel, la thématique est plus particulièrement explorée tout d’abord du point de vue de l’internationalisation de cette réaction. C’est ensuite la place de la réaction pénale parmi les autres voies qui est explorée.

Situations de crises et violences

Description de l'axe

Cet axe s’inscrit notamment, mais pas seulement, dans la volonté de développer davantage le champ de la criminologie comme méthode d’approche pluridisciplinaire d’un objet, ici les violences.

L’axe de recherche « situations de crises et violences » permet en effet de valoriser ces recherches qui vont se rencontrer sur l’étude des violences qu’elles soient environnementales, pénitentiaires, familiales, invisibles, psychologiques, psychosociales etc. Cet axe sera donc exploré par des approches relevant aussi bien du droit pénal que de la philosophie du droit, de la psychopathologie etc.

Il permettra de mettre en évidence non seulement de nouvelles formes de violences ou d’expression de ces violences notamment dans des situations de crise mais aussi de les mesurer avec des outils innovants. Il permettra aussi d’identifier les difficultés qu’elles soulèvent pour leur prise en compte que celle-ci soit juridique ou médicale et de réfléchir à une meilleure réactivité du droit à l’expression de ces violences voire à une reconstruction du droit et de ses concepts pour mieux saisir ces nouvelles formes de violences ou les nouveaux enjeux qu’elles soulèvent.

Thématiques associées

Réaction pénale

Elle sera particulièrement nourrie dans son volet substantiel par des recherches sur le droit et l’application des sanctions pénales.

Différences et déviances: du fait social au fait pénal

se développent autour de cette thématique, des recherches liées aux violences environnementales, aux violences systémiques et aux violences pénitentiaires

iscj%40u-bordeaux.fr

05 56 84 65 18