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Programme d’intervention ToiMoiNous (2018-2024)

 

La santé et le bien-être des enfants constituent aujourd’hui un enjeu prioritaire de santé publique, de l’éducation, de l’action sociale et juridique. En 1986 déjà, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) insistait au cœur de la Charte d’Ottawa sur la nécessité de faire en sorte de renforcer les diverses "aptitudes indispensables à la vie" (on parle en anglais de "Life Skills"), de façon à faciliter l’installation d’un "état de complet bien-être physique, mental et social" permettant un meilleur fonctionnement psychologique, scolaire et social.

Au cours de ces trois dernières décennies, des organismes de santé internationaux et nationaux ont préconisé le déploiement de dispositifs centrés sur le développement et/ou le renforcement des compétences psychosociales (CPS), dont les effets bénéfiques ont été soulignés en termes de santé (réduction de la souffrance psychique, des troubles du comportement et des désordres anxiodépressifs), de conduites à risques et criminels (réduction de la consommation de substances psychoactives, des comportements violents, diminution de la délinquance) et d'adaptation scolaire, socio-relationnelle et normative (augmentation de l’engagement et des résultats académiques, amélioration du climat scolaire, amélioration de l’insertion sociale).

L'équipe de chercheurs

Pour la mise en oeuvre du plan d’actions, une équipe territoriale par département a été constituée, composée d’un représentant de la Délégation Départementale ARS de son territoire, d’un représentant de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) et de représentants d'autres organismes comme l’Agence Régionale de la Santé (ARS), l’IREPS (Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé), Addictions France (ex-ANPAA), la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, Entr'aids.

Mené sous la direction scientifique de Grégory Michel, professeur de psychologie clinique, de psychopathologie et psychocriminologie, le projet a réuni plusieurs chercheurs et partenaires :

  • Mathieu Garcia, Docteur en psychologie clinique, de psychopathologie et psychocriminologie, à l’Université de Bordeaux, ISCJ
  • Nadine Cotton, Psychologue en Prévention et Promotion de la santé, Association Francophone d’Éducation et de Promotion de la Santé (AFEPS).
  • Béatrice Lamboy, Docteur en psychologie, conseillère scientifique, Direction de la Prévention et de la Promotion de la Santé, Agence Nationale de Santé Publique.
  • Anne-Laure Touchaux, chargée de missions en Prévention et Promotion de la Santé à l’ARS Nouvelle-Aquitaine, coordonnatrice du programme "Le Voyage des ToiMoiNous" pour le territoire Limousin.
  • des membres de l’IREPS, Addiction France, Mutualité Française et Entr’aids.

Au terme de ces années d’études, Grégory Michel a été nommé membre du comité d'appui thématique sur les compétences psychosociales (CAT-CPS), dont Béatrice Lamboy est co-responsable.

Le contexte de la recherche

Avant 2018, très peu de programmes n’ont été validés en France.
L'équipe de chercheurs a répondu à la demande l’Agence Régionale de la Santé (ARS) ex-Limousin afin de réaliser une étude dans les territoires prioritaires (quartiers prioritaires en zone urbaine ou Contrats Locaux de Santé en zone rurale) en Haute-Vienne, Corrèze et Creuse auprès de 483 enfants et de leurs parents, d'enseignants et d'animateurs.
Cette demande est d’autant plus importante qu’elle répond à des enjeux de prévention précoce vis-à-vis des comportements d’inadaptation sociale et criminels.

Les travaux de recherche

En 2022, chercheurs, acteurs de terrain et décideurs ont publié un rapport intitulé "Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques".

Les actions de valorisation

Pour valoriser le projet, des actions ont été mises en place :

  • les 23 et 24 juin 2022, Grégory Michel est intervenu sur les compétences psychosociales au Colloque international de langue française sur le TDAH ;
  • le 30 avril 2023, Grégory Michel a tenu une conférence "Intérêt préventif du développement des compétences psychosociales". Cette conférence a été l'occasion de dresser l'état des connaissances actuelles sur les compétences psychosociales, de partager des expériences et de souligner l'importance de développer des programmes de prévention basés sur le renforcement de celles-ci de l'enfance au jeune adulte.