Le prix du meilleur mémoire

Lors du conseil de l'unité du 24 juin 2022, la décision a été prise de créer un prix du meilleur mémoire de master pour valoriser les travaux de recherches réalisés dès le master 2 dans les parcours des mentions "Droit pénal et sciences criminelles" et "Justice, procès et procédures", deux mentions situées dans le périmètre de l'ISCJ ou sous la direction d'un enseignant-chercheur de l'ISCJ.

Depuis lors, un comité de lecture est constitué chaque année.
A partir d'une grille d’évaluation, les mémoires ayant obtenu la meilleure note chaque sont expertisés.
Le prix du meilleur mémoire est remis à l'occasion d'une manifestation scientifique.

• 2022
    Méline Dos Santos, étudiante en master Droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal européen et international : "La gravité en droit pénal international" publié chez l'Harmattan.
  • 2023
    Cassandra Tallon-Espigares, étudiante en master Droit pénal et sciences criminelles, parcours droit pénal approfondi : "La peine d’amende proportionnelle au produit tiré de l’infraction" à paraitre chez l'Harmattan ;

Ines Achard, étudiante en master Droit pénal et sciences criminelles, parcours criminologie : "Radicalisation et délinquance numérique", premier accessit.