Aller au contenu

Présentation de l'Institut

 

L'histoire

L’Institut de sciences criminelles et de la Justice est une unité de recherche à l’histoire ancienne.

Dans la lignée d’une tradition remontant au début du XXe siècle, un Institut de droit pénal fut créé en 1942 au sein de la faculté de droit, afin de développer l’enseignement du droit pénal général, du droit pénal spécial et de la procédure pénale. Il fut transformé en 1956 en Institut de de sciences criminelles par le professeur Robert Vouin afin de promouvoir l’étude de la criminologie et de la science pénitentiaire, orientation poursuivie à partir de 1961 par le professeur Jean-Pierre Delmas-Saint-Hilaire dans le cadre du certificat de sciences criminelles.

A partir de 1995, et sous l’impulsion du professeur Philippe Conte, l’Institut de sciences criminelles devint une unité de recherche orientée prioritairement vers le droit et la procédure pénale, accueillant le Diplôme d’étude approfondie de droit pénal et sciences criminelles et dont la mission essentielle fut l’encadrement doctoral.

Cette orientation fut poursuivie, à partir de 2004, sous la direction du professeur Jean-Christophe Saint-Pau, assisté par le professeur Valérie Malabat, qui développèrent en outre des recherches collectives, ainsi qu’un axe de recherche connexe aux sciences criminelles : la justice.

Succédant au professeur Valérie Malabat, directrice de l’ISCJ depuis 2017, le professeur Évelyne Bonis dirige à présent l'Institut de Sciences Criminelles et de la Justice (élue fin 2021).

L'ISCJ fait partie, avec 7 autres centres de recherche, du Département Droit et Transformations sociales qui vise à structurer et à animer la recherche bordelaise en Droit et en Science politique.

La Charte d’engagement « Labos en transitions »

En signant la Charte "Labos en transitions", l'Institut s'engage à promouvoir une recherche responsable, consciente des enjeux environnementaux et respectueuse des personnes qui la produisent, qui contribue aux transitions et permette de comprendre et d’orienter les transformations sociétales en cours et à venir.

Les documents utiles

Consultez les documents qui régissent le fonctionnement et l'organisation de l'Institut : règlement intérieur, statuts et guide du doctorant.