Le droit répressif économique
Le droit répressif économique regroupe l’ensemble des règles répressives (pénales et administratives) applicables au secteur économique. Il allie l’étude de plusieurs disciplines :
- le droit pénal commun dans ses aspects applicables aux acteurs économiques ;
- les branches spécialisées du droit répressif, qui régissent spécifiquement l’activité économique (droit répressif des affaires, du travail, de la consommation, de la concurrence, fiscal...) ;
- les disciplines juridiques extra-pénales qui encadrent cette activité (droit commercial, du travail, des contrats publics, compliance…).
La formation
Le parcours droit répressif économique, sous la responsabilité de Charlotte Claverie-Rousset et Camille de Jacobet de Nombel, vise à apporter une formation théorique et pratique aux étudiants désireux d’intégrer les services juridiques et contentieux d’administrations publiques (inspection du travail, de la concurrence et de la consommation…), d’autorités administratives ou d’entreprises privées.
Il s’adresse également aux étudiants souhaitant accéder, par voie de concours ou d’examen, aux professions judiciaires (magistrature, barreau…) ou à la carrière universitaire.
- Un stage professionnel de deux mois minimum est obligatoire en seconde année. Il est également possible d'effectuer le master 2 en contrat d'apprentissage.
- Voir les conditions d'admission en master 2 "Droit répressif économique"
Télécharger la plaquette de présentation
Dernière mise à jour :