Aller au contenu

Irresponsabilité pénale et médias : quelles réponses face à la folie ?

Afterwork n°8 sous la responsabilité scientifique d'Anouck Jego, doctorante de l'ISCJ, et de Théophile Massat, étudiant en Master 2 Médiation et Communication des Sciences et des Techniques (MCST).

Université de Bordeaux - Pôle juridique et judiciaire (PJJ), amphi Duguit / 35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux

L'afterwork n°8 du cycle 2 "Peine, justice et médias" se déroulera le 13 février au Pôle juridique et judiciaire, de 18h à 20h.

À la suite de la commission d’une infraction, une juridiction peut déterminer l’irresponsabilité pénale d’un accusé. Décisions souvent perçues comme une absence de réparation aux victimes, le traitement médiatique de ces affaires peut participer à la construction de la figure du monstre au sein de l’imaginaire social.
Quid de ce rapport de force entre une demande sociale de réponse pénale et la réalité du devenir de l’irresponsable pénal ? 

Pour y répondre, seront présents Ixchel Delaporte, journaliste, documentariste et autrice de l’ouvrage “Écoute les murs parler”, Vincent Raffray, vice-président de l'instruction à la JIRS de Bordeaux et Raphaël Ponzio, psychiatre au SMPR du Centre pénitentiaire Bordeaux-Gradignan.

Affiche de l'afterwork

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 530,51 KB)

Programme de l'afterwork

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 1 025,65 KB)