Aller au contenu

La justice environnementale

Conférence inaugurale, sous la responsabilité scientifique d'Alexandre Zabalza, Professeur de droit privé et sciences criminelles, et de Julien Lagoutte, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles.

Université de Bordeaux - Pôle juridique et judiciaire (PJJ), amphi Ellul / 35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux

Au sujet de la justice environnementale, il y a, entre juristes et non-juristes, plus qu’un gouffre : un dialogue de sourds. Lorsque les premiers emploient l’expression, ils désignent des questions techniques très concrètes et circonscrites, à savoir la spécialisation des institutions juridictionnelles et de la procédure, le droit pénal de l’environnement et la réparation du préjudice écologique.
Pourtant, la justice environnementale, dans la vie sociale et dans tous les autres champs économiques, c’est dans une très large mesure beaucoup d’autres choses que cela. Surtout autre chose que cela.

La justice environnementale, c’est un ensemble de mouvements sociaux, de pratiques et de réflexions théoriques relatives aux inégalités et injustices environnementales et aux luttes contre ces dernières. Avant de réfléchir plus avant, en juristes, sur la justice environnementale, il fallait donc s’ouvrir à ce qui se fait et se pense au-delà de nos frontières scientifiques.
Tel est l’objet de cette conférence inaugurant les travaux de l’ISCJ sur la Justice environnementale.

 

> La conférence est gratuite, ouverte à tous sur inscription.