Créée par Jean-Louis Gazzaniga, ancien Avocat et Professeur d’histoire du droit, la Société Internationale pour l’Histoire de la Profession d’Avocat vise à encourager les réflexions autour d’une profession essentielle à la vie judiciaire et à la vie en société. Elle est ouverte à tout public, avocats, étudiants ou simples citoyens.
Le thème choisi, L’Avocat et la Littérature, s’inscrit dans le cadre du renouveau de la réflexion sur le droit à travers des sujets littéraires, dont la Revue Droit & Littérature, publiée par LGDJ, est le signe le plus visible.
Il s’agit pour la rencontre du 5 décembre 2025 d’envisager l’avocat sous plusieurs facettes : spécialiste de la parole et de la plume, l’avocat est en même temps une figure ayant inspiré nombre d’écrivains, des plus anciens aux plus contemporains. Qu’en retient la mémoire collective ? Comment la place de l’Avocat dans la Cité a-t-elle évolué ? Des constantes se dégagent-elles dans la littérature au sujet d’un personnage incontournable de la justice ? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles se pencheront spécialistes de l’histoire et du présent de la profession d’avocat. Les temps d’échanges prévus avec le public seront à même d’enrichir les développements sur une thématique au carrefour des sciences humaines, sociales et politiques.
La journée d'étude "L'avocat et la littérature" se déroulera à la Maison de l'Avocat vendredi 5 décembre à 9h.
- Pour vous inscrire à cette journée, veuillez remplir le formulaire en ligne
Programme de la journée
Dernière mise à jour :
Affiche de la journée
Dernière mise à jour :