Les médias influencent-ils la condamnation pénale ?

Afterwork n°6 sous la responsabilité scientifique de Yoan Nabat, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Bordeaux Montaigne.

Université de Bordeaux, Pôle juridique et judiciaire - amphi Duguit / 35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux

Le cycle 2 "Peine, justice et médias" démarre le 15 octobre (18h - 20h) avec cet afterwork consacré à l'influence des médias sur la condamnation pénale.

À l'heure où la médiatisation des affaires judiciaires est omniprésente, il est essentiel de s'interroger sur l'impact réel des médias sur le processus décisionnel des magistrats professionnels et des jurés.
Comment les informations relayées, parfois biaisées ou sensationnalistes, peuvent-elles façonner l'opinion publique et, de manière directe ou indirecte, la décision de justice, autant sur le verdict de culpabilité que sur la sévérité de la peine ?

La confrontation des points de vue de la recherche et de la pratique aussi bien journalistique que judiciaire permettra ainsi d'apporter quelques éléments de réponse à une question toujours plus prégnante dans un monde toujours plus hyperconnecté et hyperinformé.

Avec l'intervention de :

• Michèle Bauer, avocate au barreau de Bordeaux,
  • Arnaud Philippe, économiste, enseignant-chercheur à l'Université de Bristol,
  • un journaliste de Sud Ouest,
  • Yoann Nabat, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université Bordeaux Montaigne.

Gratuit, sur inscription

Affiche de l'afterwork

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 307,57 KB)

Programme de l'afterwork

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 388,13 KB)