Aller au contenu

Soirée lecture écologiste avec Julien Lagoutte

organisé par l'Institut d'études de droit public (IEDP) de l'Université Paris-Saclay

Université Paris-Saclay - Faculté Jean Monnet, salle Georges Vedel (Bâtiment G)

Julien Lagoutte, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles, spécialiste du droit pénal de l'environnement, présentera son livre "Justice environnementale. Du droit pénal de l'environnement au droit pénal écologiste", publié aux éditions Mare & Martin en 2025.

De la loi Climat du 22 août 2021 à la directive européenne du 11 avril 2024 sur la protection de l'environnement, le droit pénal de l'environnement est partout ! Son inefficience, pourtant, est constatée et critiquée, sans cesse et depuis longtemps. L'impunité de la criminalité environnementale est effarant, d'autant plus que, dans le même temps, les militants écologistes sont réprimés et traités comme des terroristes. Une transformation radicale du droit pénal, comme de nos manières de vivre en général, s'impose face aux crises écologiques que nous traversons.

Mais comment bifurquer ? Comment protéger enfin les milieux dans lesquels nous vivons et les êtres vivants avec lesquels nous cohabitons d'une manière à la fois efficace et acceptable pour tous ? Entre écologie punitive et impunité des écocidaires, quel équilibre trouver ? Cet essai tâche de répondre à ces questions, de déceler ainsi une voie pour concilier Justice pénale et Justice environnementale.