Le droit pénal face au changement climatique : l’échelle globale

Colloque organisé par Julien Lagoutte, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux, et par Romain Ollard, Professeur de droit privé et sciences criminelles à l'Université de Poitiers.

Université de Bordeaux - Pôle Juridique et Judiciaire (PJJ) / Amphithéâtre Duguit - 35 place Pey Berland, 33000 Bordeaux

Les COP se suivent et se ressemblent beaucoup trop. Alors que l’inaction climatique des États et des entreprises se trouve de plus en plus souvent saisie par les juges civils et administratifs, qu’en est-il du droit pénal ? Peut-il être envisagé comme moyen de lutte contre le changement climatique ? Après une première journée, à Poitiers en 2023, consacrée aux droits français et étrangers, Julien Lagoutte et Romain Ollard proposent de porter la réflexion sur "Le droit pénal face au changement climatique" à l’échelle globale.

Pôle juridique et judiciaire - Université de Bordeaux
35 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux

Consulter le programme et s'inscrire

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 485,39 KB)

Affiche du colloque

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 633,00 KB)